Éclora
Charlie Dégaine écrit et compose les chansons de l’EP Éclora dans sa transition du Brésil vers la France. L’Élément Précurseur (EP) est ensuite enregistré et post-produit entre Recife et Paris. Les textes entremêlent français et brésilien, images du cimetière du Père Lachaise à Paris, ville natale de l’artiste, et du Capibaribe, fleuve qui parcoure Recife, sa ville d’adoption.
L'œuvre est une forme de résistance face à l’écartèlement géographique et le retour au bercail. Elle puise dans l’immense richesse de la culture populaire du nord-est du Brésil, région métissée qui a donné naissance au Frevo, au Maracatù rural, au Forrò et à la Capoeira. Éclora est un périple ponctué de percussions et rythmes hypnotiques, de flûtes aériennes, de basse et trompette de velours, d'accordéon au goût de tango.
Le mélange de styles musicaux aboutit avec les paroles et la voix qui donnent vie à ces comptines en uppercut. Les chansons racontent l’éloignement comme espace d’éclosion, l’importance de se perdre pour se trouver, la nécessité de révolte face aux injonctions et au conformisme. En reprenant les paroles de la chanteuse argentine Mercedes Sosa, « chanter n'est pas seulement ouvrir la bouche, mais l’ouvrir de telle manière que tout ce qu’on a dans la tête et le cœur est révélé. »